Gaétan Morissette

Gaétan est né dans une famille de Portneuf , dans le comté de Portneuf , où la musique traditionnelle est très présente. Ses deux parents jouaient de l’accordéon, sa grand-mère : de l’orgue et du piano, son arrière-grand-mère du piano et son arrière-grand-père du violon. 

Il apprend l’accordéon à l’âge de 5 ans. Il débute le violon treize ans plus tard en fréquentant des violoneux, puis en participant aux galas de la région. D’autres instruments se rajoutent par la suite : banjo irlandais , concertina anglo , guitare , guitalélé , harmonica et tambour à mailloche. Il collecte de nombreux airs lors de ses visites chez les ainés. Une partie a été publiée via La Grande Sélection de l’École de Musique Denys-Arcand de Deschambault-Grondines (EMDA). 

Il commence une recherche en 2005 sur la tradition des tambours à mailloche présente dans sa région et obtient en 2009 le prix de porteur de tradition décerné par la MRC de Portneuf. Il organise aussi en 2009 une première journée des tambours à la Maison de la Culture de Donnacona. 

Également en 2010, il s’est rendu en Irlande, pour continuer ses recherches et il a donné un atelier à Limerick. Il a aussi visité des musiciens du comté de Clare. En 2010, il a aussi co-fondé la Société des Arts Traditionnels de Portneuf. L’organisme a produit depuis 10 éditions du Festival des Tambours de Portneuf. 

En 2022 il crée une scène mobile à partir d’une remorque nommée Le Rêve de Shevrikay ambulant et donne des ateliers pour les jeunes en extérieur dans les villages de sa région. Il fait aussi partie du réseau des artistes à l’école ou il présente ses instruments aux jeunes et les mets en contact avec la musique traditionnelle . Il joue présentement avec le duo Abiès , le duo Du Vieux Son , le duo Le Rêve de Shevrikay et le trio Rien que sur un Temps. 

RETOUR